|
Feuille de santé N°08 de novembre 2007
Éditorial
Comme nous l'annoncions dans notre éditorial de juillet 2007, une brèche dans le remboursement des soins s'est créée sous le couvert de nouvelles franchises, au prétexte de financer soins et recherches pour certaines maladies graves en forte augmentation.
Ces franchises sont inégalitaires, antisociales et inefficaces. Se rajoutant à celles déjà existantes, elles pourraient atteindre 100 E par an et par personne !
Inégalitaires, car elles touchent en premier lieu les familles modestes, pouvant conduire certaines à différer, voire annuler des soins.
Anti-solidaires, en effet, cela revient à faire fmancer la santé par les malades, alors que le principe de solidarité est de cotiser selon ses revenus et d'être remboursé selon ses besoins en soins.
Inefficaces, car différer ou annuler des soins nécessaires coûte à terme beaucoup plus à la collectivité. Cette privatisation rampante de la Santé doit être combattues en privilégiant une politique de santé publique basée sur dépistage et prévention, avec un développement national de Centres de Santé comme ceux de Grenoble.
C'est en ce sens que nous devons nous mobiliser pour faire s'imposer des solutions socialement justes, permettant à tous un égal accès aux soins !
Jean-Michel Ignace
EDUCATION SANITAIRE
Le sommeil de l'enfant
Le sommeil est caractérisé par une perte de conscience du monde extérieur et un certain ralentissement des fonctions de l'organisme : quand on dort, le corps et l'esprit se reposent. Un sommeil de bonne qualité est indispensable à la restauration des fonctions physiques et psychiques.
Au cours d'une nuit, on distingue deux états : le sommeil lent et le sommeil paradoxal :
• Le sommeil lent correspond à une phase de ralentissement de l'activité du système nerveux central ; il se décompose en 4 stades allant de l'endormissement ou sommeil léger, puis profond. Ce dernier stade (4ème) est la période de réparation physique et métabolique de l'organisme ; il est néfaste de l'interrompre. Cette phase est plus importante en début de nuit.
• Pendant le sommeil paradoxal qui occupe 60% du temps de sommeil chez le nouveau-né, l'activité cérébrale est comparable à celle de l'éveil, le tonus musculaire est faible (mais les yeux sont animés de mouvements rapides), c'est le temps du rêve.
|
Un cycle complet de sommeil dure 1 h 30 à 2 h et il se reproduit 4 à 5 fois par nuit.
L'enfant doit dormir beaucoup plus que l'adulte, dans la journée les enfants de 9 mois à 6 ans ont besoin de une à deux heures de sieste. Avec la maturité cérébrale, ce besoin diminue.
Pour favoriser un bon endormissement et un sommeil de qualité chez l'enfant :
• Le coucher au moment où il a sommeil, à des horaires réguliers ;
• Lui faire pratiquer une activité physique dans la journée, mais éviter l'agitation et lui proposer une activité calme dans l'heure précédant le coucher ;
• Le faire dormir seul dans un lit pas trop grand, dans une pièce non trop chauffée, loin du bruit (musique, télévision, va-et-vient), loin d'une lumière forte et de pollutions (tabac, insecticide) ;
• Respecter un certain rituel de l'enfant (lecture, peluche, succion, câlin ...).
• Faire du coucher un moment agréable.
Les troubles du sommeil, s'il manque de sommeil, l'enfant est grognon, nerveux, il perd l'appétit et le sourire. Les troubles du sommeil peuvent être dus :
• au besoin alimentaire chez le nouveau-né ;
• aux poussées dentaires, aux infections avec fièvre ;
• à l'anxiété de l'enfant du fait de sa vie affective (relations mère enfant ...), de ses conditions de garde, de la venue d'un autre enfant dans le foyer ;
• à l'anxiété des parents.
Des cauchemars fréquents signifient un stress, des difficultés psychologiques et nécessitent une consultation médicale.
De 2 à 6 ans, les terreurs nocturnes (au cours desquelles il faut calmer l'enfant en lui parlant doucement) sont fréquentes, elles disparaissent au-delà de 7 ans, sinon, il faut consulter.
A l'adolescence, des changements hormonaux et comportementaux se traduisent par une diminution du sommeil lent profond, le plus réparateur, des couchers et levers tardifs qui peuvent amener un manque de sommeil de 2 heures en période scolaire.
|
Nous passons un tiers de notre vie à dormir et ce n'est pas du temps perdu. De la qualité de notre sommeil dépend aussi la qualité de notre éveil.
Mme Pierrette Guilhendou
|
|
ACTIVITES DES CENTRES DE SANTE
|
Activités Physiques Adaptées/strong>
Les activités sont dispensées par un professeur d'Activités Physiques Adaptées, ayant un diplôme de maîtrise IUP spécialité «Santé Kinésithérapie Sport» option «Activité Physique Adaptée». Les patients ont à leur disposition un panel d'activités qu'ils pratiquent en dehors de leurs rendez-vous, sur demande et sur prescription médicale.
Rôle et Objectifs généraux du professeur d'A.P.A. :
Le professeur d'APA a pour rôle d'entretenir et de développer les capacités motrices et physiologiques de la personne en apportant l'aspect ludique de l'activité sportive. Aider chaque patient à une réappropriation corporelle, reprendre l'estime de soi et le plaisir à «fonctionner» pour soi et avec les autres. Prendre conscience du concept «SANTE».
Le surpoids et/ou l'obésité entraînent des difficultés aux niveaux cardiovasculaire, pulmonaire, moteur (ostéo-articulaire, musculaire...), psychologique et social. Par conséquent, des troubles au niveau de l'autonomie, de la confiance en soi, de la maîtrise de soi
Au cours des séances, il est nécessaire de veiller à ne pas mettre les personnes en difficulté, de manière à favoriser leur évolution, et d'adapter les exercices proposés en fonction de leurs capacités. Pour cela, il convient de favoriser les actions motrices, les situations où la personne évolue seule afin qu'elle se sente plus autonome, mieux dans sa peau, maître d'elle-même et en pleine forme.
|
|
|
Au programme : des activités d'expression corporelle, ludiques, collectives :
Elles sont déterminées en fonction des données physiques (arthroses), physiologiques, psycho¬logiques (rapport aux autres, troubles pathologiques...) de chacun :
• gymnastique douce : activité individuelle et collective, expression corporelle qui développe la maîtrise de soi et permet une construction de soi, aide à l'acceptation de son corps Activité développant la souplesse, la coordination, permet une aisance dans les mouvements de la vie quotidienne Activité d'échange, d'écoute de son corps et des autres. Découverte de nouvelles sensations...
• gymnastique tonique/muscul ation adaptée : activités plus dynamiques permettant de développer l'endurance de chacun, dépenser plus d'énergie et de perdre du poids. Activité de renforcement musculaire : ces activités permettent de développer la masse maigre et de diminuer la masse grasse, cela permet ainsi de renforcer et de préserver les articulations
• sports collectifs adaptés : (Basket-ball, hand-ball, hockey...) : activités collectives, jeu d'échanges et d'opposition, coopération, respect d'autrui, jeu de construction, développement de l'esprit critique par des stratégies, endurance.
• - natation/aquagym : activités ludiques permettant de mettre en mouvement des parties du corps que nous ne pouvons pas effectuer sur «la terre ferme» sans aucun risque, et notamment pour les articulations, c'est aussi le seul endroit où les personnes ne ressentent plus leur poids.
• Randonnée pédestre ou en raquette suivant la saison. Initiation à d'autres activités sportives au cours de l'année
Lobna Bouabsa
|
Pour plus d'information contacter Mme Lobna Bouabsa, professeur d'APA au centre de santé de l'Arlequin
ou votre médecin traitant AGECSA.
Assemblée Générale
du Comité des Usagers
des Centres de Santé de Grenoble
Mercredi 12 décembre 2007 de 18 h. à 20 h. Salle 150 Arlequin à la Villeneuve
Assemblée Générale de votre Association,
où vous serez informés sur le bilan de l'année écoulée et les orientations du Comité pour 2008,
où vous pourrez poser vos questions.
Le Conseil d'administration espère que vous viendrez nombreux pour débattre ensemble.
À remplir, découper et retourner au Comité des Usagers des Centres de Santé de Grenoble, ou déposer dans la boîte à lettre du Comité, dans votre Centre de Santé
NOM :
Prénoms : (Toute la famille)
Adresse :
Code Postal :
Centre de Santé :
Montant de l'adhésion :
• Individuelle de 1 à 5 €
• Familiale : de 6 à 10 €
« Journal distribué gratuitement aux adhérents du Comité des Usagers
et aux professionnels des Centres de Santé de Grenoble »
|
Comité des Usagers des Centres de Santé
Centre de Santé — 162 Galerie de l'Arlequin
38100 Grenoble — mail : ca@asso-cucsg.fr
Directeur de publication Christian Cotte
|
Pour pouvoir commenter la feuille de santé, il faut tout d'abord se connecter et pour cela, si ce n'est pas encore fait, créer un compte
|
|